Activités

Présentation du tressage de Blé

Dans un cadre verdoyant de la Vallée de la Course, Martine et Hervé vous proposent de découvrir l’activité artisanale du Tressage de Blé dans leur ferme du XVIIe siècle. Une tradition qu’ils veulent perpétuer. Ils vous racontent l’origine des différents Bouquets de moisson de la région et du monde entier.”
Avec entrée libre, ils vous proposent une visite gratuite de la salle d’exposition pour particuliers.
Le Bouquet de moisson était fabriqué par les ouvriers de la ferme à la fin de la Moisson en remerciement et offert à la maitresse de maison qui en retour offrait le repas campagnard que l’on appelait le Parsoye (grande fête de la fin de la moisson).
On retrouve des formes différentes en fonction des régions : la région du Boulonnais “Collier de cheval” la région de Montreuil-sur-Mer : les formes en losange et dans tous le Pas-de-Calais les bouquets en longueur, et d’autres bouquets en forme de cœur.

Deux symboles sont essentiels : les tresses symbolisent la longévité et les spirales l’abondance, la prospérité, la fertilité.
Le blé, symbole de bonheur, prospérité et fertilité.
N’oubliez pas de cueillir vos 7 épis de blé le jour de la Saint Jean le 24 Juin ou le 7 juillet (7 épis le 7e jour du 7e mois) pour ne rien manquer les 7 Jours de la semaine. La base de la nourriture. 

Nos activités de tressage de blé

Site Tressage de Blé : Faire plaisir 

Nous vous invitons à venir découvrir l’ensemble des bouquets de moisson, une démonstration des techniques du tressage de blé vous sera présentée avec la possibilité d’initiation pour petit groupe  sur réservation au 06 76 51 29 68

Randonnées, et Balades....

Nous vous proposons un circuit pédestre d’environ 12 km autour de Clenleu                                                                                                                            Le circuit « Bois Noël » : 18 kms/3h30
Le circuit « Thiévremont » : 6 kms/1h30

Circuit pédestre en boucle d’environ 12 kms pour 3h de Randonnée 

Le circuit emprunte une bonne partie du sentier de randonnée Le Bois Noël et un morceau du GR 127A du château d’eau jusque Bimont 

Descriptif du circuit 

Le départ de La Ferme au Blé, il faut traverser le village de Clenleu jusque l’église (n°1) et ensuite suivre la balise jaune du circuit du Bois Noël, il passe dans la campagne jusque la D151  (n°2) au lieu dit Toutendal . De là, suivre toujours la balise jaune, on monte vers le bois Raban jusque la D150 à côté du chateau d’eau (n°3)  puis suivre le double balisage du Bois Noël et le rouge et blanc celui du GR 127A Après 1km on ne tourne pas sur la gauche, on quitte le balisage jaune et on va tout droit sur le GR 127A jusque la D128 (n°4) que l’on traverse et on retrouve le double balisage (Bois Noël et GR 127A) jusque BIMONT 

Attention au lieu dit La Campagnette (n°5) après 150m, on quitte la D152 vers la ferme sur une route macadamisée sur 200m. Puis prendre à gauche le balisage jaune petit chemin à gauche de terre étroit avec une forte descente jusque l’église et le cimetière de BIMONT

On traverse le village et à la sortie on tourne à droite (n°6) on quitte le double balisage pour suivre le jaune sur un petit chemin de terre étroit, ombragé jusque la route en macadam en dénivelée que l’on monte jusque environ 300m avant la D126. On tourne à droite (n°7) balisage jaune et suivre la lisière du Bois Rémipré jusque la descente sur le chemin de pierres pour rejoindre la route de macadam (n°8°) lieu dit La Motte, route qui descend directement à La Ferme au Blé 

Il est prudent de chausser de bonnes chaussures adaptées à la marche  

Patrimoine historique

La citadelle
Établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée, elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au XIIIème siècle. Au XIVème siècle, la proximité de la frontière espagnole incite le roi Charles IX à construire une citadelle défendue par cinq bastions tournés vers la ville et la campagne.
 
À ne pas manquer : la balade des remparts, la Cavée St Firmin, les rues du Clape-en-Haut et Clape-en-Bas…

Le Montreuillois où le calme prend sa source…

Découpé par les vallées de la Canche, de la Course et de l’Authie, le Montreuillois égrène harmonieusement une variété de paysages qui invitent à la balade et aux loisirs de plein air. De ces paysages, émergent de nombreux villages pittoresques, soigneusement fleuris et à l’architecture souvent préservée. En famille ou entre amis, prenez la direction des vingt communes du Montreuillois où vous attendent une histoire riche, un patrimoine identitaire et de bonnes adresses à l’accueil chaleureux. Alors bonne route…

La Vallée de la Course, une promenade bucolique 
Sans conteste l’une des plus jolies vallées du Pas-de-Calais. Paradis des pêcheurs à la truite, pays des cressonnières et des étangs, la Course serpente au milieu des prairies et traverse de nombreux villages pittoresques amoureusement fleuris. La réputation et le charme de cette vallée proviennent également de son patrimoine : châteaux ou manoirs, églises ou moulins, maisons ou fermes basses en torchis…

Randonnées à la carte
Partez à la conquête du Montreuillois de mille et une façons. Sur des itinéraires balisés (16 boucles, soit plus de 150 km de randonnées pédestres, accessibles pour la plupart aux VTT) ou à cheval le temps de grandes balades, explorez le Montreuillois de fond en comble.

Le Canoë-kayak, une découverte originale du Montreuillois
La Canche est un site privilégié pour la pratique d’activités sportives telles que le canoë-kayak. 
Le club de Montreuil sur Mer met à votre disposition des accompagnateurs diplômés pour une navigation maîtrisée et sans souci. Au plaisir de la navigation en eau calme et de franchissements de courants plus rapides, s’ajoute celui de découvrir les charmes d’une rivière préservée et des paysages diversifiés. 

Son et Lumière « Les Misérables à Montreuil-sur-Mer »
Montreuil-sur-Mer et Victor Hugo, un destin lié

En 1837, Victor Hugo entreprend un voyage en Belgique et dans le Nord de la France. Sur le chemin du retour pour Paris, il parcoure la Côte d’Opale et s’arrête à Montreuil-sur-Mer le 4 septembre 1837. Quelques années plus tard, c’est dans cette cité qu’il situera l’essentiel de la première partie du roman « Les Misérables ». Pour lui rendre hommage, plus de 400 bénévoles présentent chaque été depuis 1996 un spectacle son et lumière. Histoire et rêve se chevauchent, réalité et fiction se mêlent dans le cadre mystérieux de la citadelle…

Spectacle Son et Lumière “Les Misérables à Montreuil-sur-Mer” 
8 représentations fin juillet, début août 
Information et réservation : 
Office de Tourisme : 03 21 06 72 45 ou 
lesmiserables@tourisme-montreuillois.com 
www.lesmiserables-montreuil.com 

Festival Les Malins Plaisirs
Opéra, théâtre et musique dans le goût français

Les Malins Plaisirs enchantent Montreuil chaque année, en proposant une kyrielle de manifestations originales. Point central du festival, le théâtre de Montreuil accueille des créations exceptionnelles, avec comédie, musique, chant et danse baroques.
Quatre autres spectacles sont programmés dans des lieux patrimoniaux inaccoutumés.
De plus, Les Salons  et  Les Secrets, à l’Hôtel Acary de la Rivière, invitent à la découverte de formes plus rares ou plus légères, conjuguant théâtre et musique, lectures et jeux d’esprit, rencontres et dégustations.
Les Muses Buissonnières mêlent l’exploration des richesses patrimoniales aux alentours de Montreuil, le plaisir de spectacles en plein air et la dégustation d’un buffet campagnard.
Enfin, la Nuit de clôture transforme Montreuil en un théâtre aux chandelles, invitant chacun à terminer le festival en beauté…!

Les activités autour de Montreuil sur Mer

Canoé Kayak
4 , Rue du moulin des orphelins
62170 MONTREUIL SUR MER
Tél / Fax . 03 21 06 20 16

canoekayakmontreuilsurmer.com

Aqualud, parc d’attraction aquatique,
Front de Mer

62520 LE TOUQUET
Tél. 03 21 90 07 07
Fax. 03 21 90 07 09
contact@aqualud.com
www.aqualud.com

Le Labyrinthe du Touquet
Chemin des Ardronnières
62170 St-Josse
Tél. 03 21 84 98 70
Port. 06 15 60 31 66
contact@laby-parc.fr
LABY’PARC.fr

Canoé Kayak
4 , Rue du moulin des orphelins
62170 MONTREUIL SUR MER
Tél / Fax . 03 21 06 20 16

canoekayakmontreuilsurmer.com

Aqualud, parc d’attraction aquatique,
Front de Mer

62520 LE TOUQUET
Tél. 03 21 90 07 07
Fax. 03 21 90 07 09
contact@aqualud.com
www.aqualud.com

Le Labyrinthe du Touquet
Chemin des Ardronnières
62170 St-Josse
Tél. 03 21 84 98 70
Port. 06 15 60 31 66
contact@laby-parc.fr
LABY’PARC.fr

Le Golf du Touquet
Avenue du Golf
62520 le Touquet
Tél. 03 21 06 28 28
Fax. 03 21 06 28 29
letouquet@opengolfclub.com
www.opengolfclub.com

Parcours Aventure de Guînes
Forêt Domaniale de Guînes
62340 Guînes
Port. 06 87 61 32 72
Fax. 03 21 83 41 12
contact@passiondaventure.com
www.passiondaventure.com

La Chocolaterie de Beussent
66, route de Desvres
62170 Beussent
Tél. 03 21 86 17 62
Fax. 03 21 81 85 49
www.choco-france.com

Pour en savoir plus ...

Côte d’Opale Baie de Somme
Association touristique
www.cotedopale-baiedesomme.fr

Office de Tourisme Haut-Pays Côte d’Opale

Tél : +33(0)3 21 81 98 14 (Hucqueliers)
Tél : +33 (0)3 21 04 02 65 (Fruges)

www.ot-hucqueliers.com
wwww.opaleandco.com

La Ferme au Blé
111 rue de la Bimoise
62650 CLENLEU

Tél : 06 76 51 29 68
lafermeauble@gmail.com